samedi 16 novembre 2013

En route pour Crozet !


Nous voilà repartis le 2 novembre, pour de bon cette fois-ci ! A bord on a quelques conférences pour occuper la journée, mais globalement, il n'y a pas grand-chose à faire. D'ailleurs, pour moi, les journées sont carrément réduites à dormir-manger-observer. Le mal de mer me donne mal au crane, et malgré les médocs, la nausée est permanente. Bref, je ne profite pas de l'ambiance "mythique" du Marion, ni des soirées. Avec les ornithos de Chizé, on a une mission particulière à bord du bateau. Toutes les heures du jour on doit aller en passerelle pour faire du comptage d'oiseaux. Ça rythme les journées et oblige à faire des rotations, avec un soleil qui se lève tôt, et des soirées (arrosées) qui se terminent tard. Le 3 novembre, Valentin fait le premier tour de garde du matin et voit le premier albatros timide, à une latitude de 25°. Fête chez les ornithos ‼ Il faudra attendre le lendemain soir pour en revoir un autre. On se rapproche de Crozet… et arrivent les premiers grands albatros et les prions. Wouah, quelle euphorie ! J'en oublie mon mal de mer ‼ Hélas avant d'arriver à Crozet on croise une forte dépression. Une bonne tempête australe, bien dans les règles, avec des creux de 9 mètres. Même avec un patch, mes tripes dansent la samba et je rends tout ce que j'ai en plusieurs fois. L'horreur…

Le 7 on arrive enfin à Crozet. Plein de piafs dans tous les sens, et enfin la terre ! un problème d'hélico retarde le départ des crozétiens, et nous empêche de débarquer. Le lendemain, les hivernants et campagnards d'été nous quittent. On sent un mélange d'excitation et d'appréhension. La « Chizé team » perd Caro et Val. Étrange sensation de les voir partir, alors qu'on a été formés ensemble pendant presque deux mois. Pendant le déchargement du matériel, on fait face à Crozet. On se surprend à attendre bien sagement dans le bateau, un peu amorphe, alors qu'une merveille de la nature se tient juste devant nous. Puis on passe à Pointe Basse, ou le paysage est à couper le souffle ! Vue sur la colonie de manchots et le champs des Alba. Belle ambiance !

Sur notre rotation, on à la chance d'avoir le Préfet des TAAF à bord, ainsi que des membres importants des programmes scientifiques. Du coup, un passage aux Îles Froides, à 150km de Crozet est prévu. On aperçoit de loin l’île aux cochons, qui abrite la plus grande colonie de manchots royaux, avec un million d'individus. Un survol en hélicoptère est prévu sur l’île aux pingouin, mais on ne la voit même pas tellement le brouillard est intense. Idem pour Apôtres, on ne voit que sa silhouette, perdue dans la brume. Tant pis, cap sur Kerguelen ! 

Rouleau d'enregistrement de la pression atmosphérique
 Passage de 1010 à 980 =  tempête australe !

Arrivée à Crozet, on aperçoit la base Alfred Faure

Flo retrouve avec joie le climat de Crozet : du gros vent !

Le binôme de Crozet, Val et Caro sur le départ

Les moines à gauche et la Roche percée à droite, toujours à Crozet





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire